Régie fédérale des alcools RFA

Début sélection langue

Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Histoire de la RFA

Vue d'ensemble historique

La politique suisse de l'alcool a beaucoup évolué au fil du temps. Le champ d'application de la première loi sur l'alcool de 1887 ne s'étendait pas encore à la distillation des fruits, des baies et du vin. Elle réglementait uniquement la production et l'utilisation de l'eau-de-vie de pomme de terre qui constituait à l'époque le problème le plus grave.

125 ans RFA

En 2012, la RFA fêtait ses 125 ans d'existence. Cet anniversaire était l'occasion non seulement de revenir sur la riche histoire de la politique suisse en matière d'alcool, mais également de parler d'avenir.

Wahlpropaganda - Neuordnung der Alkoholgesetzgebung (2. Entwurf). Hans Beat Wieland. Die Revision des Alkoholartikels der Bundesverfassung wurde am 6. April 1930 angenommen.

Alcool – un sujet politique

Jamais dans l'histoire de la démocratie suisse un produit n'a suscité plus de controverse que l'alcool. Depuis la création de l'Etat fédéral, le peuple suisse s'est exprimé pas moins de 17 fois sur ce sujet, sans compter les votations sur le plan cantonal et communal. Les affiches témoignent de la polémique qui fit rage à cette époque et qui est toujours d'actualité.

Appareils à distiller d'autrefois  

La réduction du nombre d'appareils à distiller par leur rachat à l'amiable était autrefois l'un des moyens inscrits dans la Constitution fédérale pour freiner la consommation d'eau-de-vie en Suisse. Ainsi, entre 1932 et 1996, la Régie fédérale des alcools a-t-elle racheté près de 30 000 installations dont seules quelques pièces ont été conservées.


Fin secteur de contenu


Recherche avancée

informations complémentaires

Typ: PDF

01.12.2009 | 741 kb | PDF
Typ: PDF

M. Christoph Zurbrügg, ancien directeur suppléant de la RFA, a rédigé une étude relative à la prévention et à la politique suisses en matière d'alcool au fil du temps.
09.10.2012 | 234 kb | PDF
Typ: PDF

Seulement disponible en allemand
06.12.2012 | 9542 kb | PDF


Régie fédérale des alcools RFA
info@eav.admin.ch | bases légales
http://www.eav.admin.ch/org/00558/index.html?lang=fr