Swiss Alcohol Board SAB

Beginn Sprachwahl

Beginn Hauptnavigation

Ende Hauptnavigation


Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Organisation

The Swiss Alcohol Board (SAB) is part of the Finance Department and is headquartered in Berne. It operates independently and bears the status of a public utility with its own budget and account.


The SAB works in close collaboration with other authorities and Swiss institutions. At the federal level, the Swiss Federal Office of Public Health (FOPH) is responsible for prevention by means of information and enlightenment. Close contact is also maintained with the Addiction Suisse in Lausanne. On behalf of the SAB, the Swiss Customs Administration (SCA) levies alcohol tax at the border on imported spirits and other alcoholic products. Its partners in the Federal Administration also include the Swiss Federal Office for Agriculture (FOAG) and the State Secretariat for Economic Affairs (SECO). In addition, the SAB co-operates with industry associations, especially with the Swiss Association for Spirits, the Swiss Distillers Association and the Swiss Fruit Union.

Directorate and Resources

The Resources division reports to the Directorate. It comprises the following organisational units: IT, Human Resources and Central Services, Finances, and Control and Audit. The Communication division reports directly to the Directorate.


Ethanol and Spirits

The Ethanol and Spirits (ES) organisational unit issues licences to the production companies, monitors the manufacture as well as the import and export of spirits and assesses taxes. It also monitors the market separation between untaxed ethanol and taxed drinking spirits as well as the use of ethanol in the cosmetic, pharmaceutical and chemical-technological industries.


Law and Market

The Law and Market (LM) organisational unit is in charge of the legal aspects relating to the execution of the Alcohol Law. This includes safeguarding the interests of the SAB and all tasks relating to the rule-making process. The LM prosecutes and judges violations of alcohol law, including breaches of trade and advertising regulations.


Alcosuisse

The Alcosuisse profit centre is in charge of trade with high-grade alcohol and ethanol, respectively. At the headquarters in Berne, a nine-person team is responsible for the purchase of raw materials and the sale of finished products. Depending on the quality of the ethanol, final date of delivery and the domicile of the customer, customers' orders are forwarded to staff at the facilities in Schachen (LU) and Delémont (JU).


Ende Inhaltsbereich


advanced Search


Swiss Alcohol Board SAB
info@eav.admin.ch | Legal framework
http://www.eav.admin.ch/org/00450/index.html?lang=en

Régie fédérale des alcools RFA

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Organisation

Rattachée au Département fédéral des finances (DFF), la Régie fédérale des alcools (RFA) a son siège à Berne. Autonome au niveau de la gestion des affaires, elle établit son propre budget et tient sa propre comptabilité.


La RFA collabore étroitement avec d'autres autorités et institutions suisses, dont l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui est responsable de la prévention par l'information et l'éducation au niveau fédéral. Elle entretient également des rapports étroits avec Addiction Suisse de Lausanne. A la demande de la RFA, l'Administration fédérale des douanes (AFD) prélève à la frontière l'impôt sur les importations de spiritueux et d'autres produits contenant de l'alcool. Au nombre de ses partenaires au sein de l'administration fédérale, la RFA compte en outre l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Elle coopère avec les organisations de la branche, en particulier avec la Fédération suisse des spiritueux (FSS), l'Association suisse des distillateurs et Fruit-Union Suisse.

Du fait de l'entrée en vigueur de la loi sur l'alcool révisée, le reste de la RFA perdra sa personnalité juridique et sera intégré dans le DFF, plus précisément dans l'Administration fédérale des douanes (AFD), où il restera chargé, en tant qu'unité d'organisation, d'appliquer les actes législatifs concernant l'alcool.


Direction et Ressources

Le domaine des ressources, qui dépend de la direction, comprend les unités d'organisation suivantes: Personnel et services généraux, Informatique, Finances et controlling, Révisorat. Quant au domaine de la communication, il est directement subordonné au directeur.


Ethanol et spiritueux

L'unité d'organisation Ethanol et spiritueux délivre les concessions aux distilleries, contrôle la fabrication, l'importation et l'exportation de spiritueux et en assure l'imposition. Elle surveille la séparation du marché entre l'éthanol exonéré de l'impôt et l'alcool de bouche fiscalisé. Elle est également chargée de surveiller l'utilisation de l'éthanol dans les industries cosmétique, pharmaceutique et chimique.


Droit et marché
L'unité d'organisation Droit et marché est chargée de traiter tous les problèmes d'ordre juridique liés à l'exécution de la loi sur l'alcool. Elle doit en particulier défendre les intérêts de la RFA et assumer toutes les tâches relatives à la procédure législative. En outre, elle poursuit et juge les infractions à la législation sur l'alcool telles que les violations des dispositions régissant le commerce et la publicité.

Alcosuisse

En sa qualité de centre de profit de la RFA, Alcosuisse a compétence pour le commerce de l'éthanol, soit de l'alcool à haut degré. Au siège de Berne, une équipe de neuf personnes est responsable de l'achat des matières premières et de la vente des produits finis. Après avoir été traitées en fonction de la qualité d'éthanol souhaitée, du délai de livraison et du domicile du client, les commandes sont transmises aux exploitations de Delémont (JU) et de Schachen (LU).


Fin secteur de contenu


Recherche avancée

informations complémentaires

Typ: PDF

04.02.2014 | 76 kb | PDF


Régie fédérale des alcools RFA
info@eav.admin.ch | bases légales
http://www.eav.admin.ch/org/00450/index.html?lang=fr