Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Protection de la jeunesse

Rechtliche Grundlagen und Hintergründe

Modules de formation concernant la remise d'alcool aux jeunes

Aujourd'hui, l'une des principales mesures de protection de la jeunesse est la limitation de la remise d'alcool aux jeunes. Il est ainsi interdit de remettre toute boisson alcoolique aux jeunes de moins de 16 ans et toute boisson distillée (spiritueux, apéritifs purs ou dilués et alcopops) aux jeunes de moins de 18 ans. L'application de cette restriction au quotidien incombe à chaque personne travaillant directement au contact des clients dans le commerce de détail ou dans l'hôtellerie et la restauration. Afin de proposer aux professionnels concernés une documentation complète et une aide pratique pour le travail quotidien, les représentants de la branche ont travaillé ensemble, sous la houlette de la RFA, à l'élaboration de quatre nouveaux modules de formation concernant la limitation de la remise d'alcool aux jeunes. Ces documents comprennent un module général relatif aux bases légales et au contexte ainsi que trois modules spécifiques: un pour les responsables de la gestion, un pour les collaborateurs et un pour les apprentis travaillant dans le commerce de détail ou dans l'hôtellerie et la restauration. Outre les aspects théoriques nécessaires, les modules spécifiques contiennent de nombreux exemples pratiques tirés de la vente et du service et permettant au personnel d'apprendre à se comporter correctement avec les jeunes clients.

Typ: PDF
Bases légales et contexte - Remise d'alcool aus jeunes
Dernière modification: 07.04.2011 | Dimension: 2099 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Informations destinées aux responsables de gestion dans le commerce de détail ou dans l'hôtellerie et la restaurantion - Remise d'alcool aux jeunes
Dernière modification: 07.04.2011 | Dimension: 1559 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Informations destinées aux personnes travaillant dans le commerce de détail ou dans l'hôtellerie et la restaurantion - Remise d'alcool aux jeunes
Dernière modification: 07.04.2011 | Dimension: 1527 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Informations destinées aux personnes effectuant un apprentissage dans le commerce de détail ou dans l'hôtellerie et la restaurantion - Remise d'alcool aux jeunes
Dernière modification: 07.04.2011 | Dimension: 1538 kb | Typ: PDF


« Achats tests d'alcool - Un guide pratique »

Dans le cadre du Programme National Alcool (PNA) 2008-2012, la Régie fédérale des alcools (RFA) et l'Office de la santé publique (OFSP) ont mandaté l'Institut FERARIHS pour la conception du manuel « Achats tests d'alcool - Un guide pratique ». La RFA et l'OFSP souhaitent que ce manuel devienne un standard pour toute la Suisse, afin que la pratique soit exercée de la même manière, notamment pour des raisons de validation et de comparabilité statistiques.

Ce nouveau manuel, version pratique et épurée, donne des lignes directrices et facilite la comparabilité des données saisies. Le but recherché est que les achats tests puissent être menés et documentés de manière identique par tous les cantons, communes, villes et les ONG. Le manuel inclut les concepts et les bases qui ont été développés par des organismes de prévention, des organes cantonaux et la Croix-bleue et qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Le manuel contient notamment des instructions importantes afin de protéger les jeunes acheteurs tests et d'assurer la transparence dans tout le procédé. De plus, les listes de contrôles permettent un enregistrement homogène des données.

Typ: PDF
Achats tests d'alcool - Un guide pratique
Dernière modification: 03.08.2010 | Dimension: 706 kb | Typ: PDF

Ages légaux pour la remise d'alcool: Affiche pour illustrer

En Suisse, la vente d'alcool est soumise à des restrictions destinées notamment à protéger la jeunesse. La vente de vin et de bière aux personnes de moins de 16 ans et la vente de boissons spiritueuses aux personnes de moins de 18 ans sont interdites. Afin que les règles du jeu soient claires et respectées par le personnel de vente, GastroSuisse et la RFA ont élaboré une affiche visant à illustrer les limites d'âge définies dans la loi.

Cette fédération étant présente sur tout le territoire helvétique, le projet aura une grande portée. L'affiche a été distribuée à tous les points de vente d'alcool (hôtels, pensions, auberges, restaurants et cafés) affiliés, soit à 21 000 établissements. Les autres points de vente intéressés pourront la commander gratuitement.

Imprimée recto verso, l'affiche contient deux fois la même information, présentée dans deux styles différents, de sorte que les responsables des points de vente d'alcool peuvent choisir l'un ou l'autre modèle en fonction de leur établissement. Elle est disponible dans les trois langues officielles (français, allemand, italien). Une version spéciale a été réalisée pour les points de vente du Tessin, afin de tenir compte de la limite d'âge de 18 ans applicable, dans ce canton, à toutes les boissons alcooliques.

Typ: PDF
Affiches relatives aux âges légaux pour la remise d'alcool
Dernière modification: 27.10.2011 | Dimension: 727 kb | Typ: PDF


Fin secteur de contenu


Recherche avancée


http://www.eav.admin.ch/dokumentation/00445/00662/index.html?lang=fr